2011 - 16 ans :

Le premier voyage

Départ pour l’Amérique Latine afin de rejoindre ma soeur, Adèle, expatriée au Chili. C’est mon premier voyage en dehors de l’Europe. Quelques jours avant le départ, ma tête est remplie de clichés; cartels de drogues, prostitution. La peur au ventre, j’ai la voix de Bernard de La Villardière qui résonne : “Chili, le pays de tous les dangers”. Finalement, ce voyage m’a ouvert l’esprit et j’ai affronté l’une de mes frayeurs : DÉCOUVRIR COMMENT VIVENT LES AUTRES

justin-van-colen-sac-a-dos.jpg

2013 - 18 ans : Début de l’odyssée

Digital Nomad, je m’offre une école bien particulière : un tour du monde en sac à dos ! Je commence par l’Amérique du Nord afin d’apprendre l’anglais pendant 3 mois, puis les aventures s’enchaînent en Amérique latine, en Asie et en Afrique au fil des rencontres et des projets que je monte. JE PRENDS GOÛT À L’ERRANCE.

2016 - 21 ans : La fuite

Après une expatriation en Autriche et une rupture amoureuse difficile, le fuite vers l’Océanie me semble la seule option. De la Polynésie à l’Australie, en passant par la Nouvelle-Zélande, je prends le temps de me découvrir et connaître mes limites. C’EST LE DÉBUT DE MES PREMIÈRES AVENTURES À RISQUES.

2017 - 22 ans : Un nouveau départ

Expatrié à Bangkok depuis plusieurs mois, je décide de quitter mon entreprise d’applications mobile pour tourner des vidéos sur YouTube. Je débute mon deuxième tour du monde. MAIS CETTE FOIS-CI, 50% EN AVION ET 50% EN VOITURE.

 

Départ en avion :

Europe -> USA -> Tahiti -> Nouvelle Zélande -> Australie -> Malaise -> Vietnam -> Cambodge -> Thaïlande

Départ en 4x4 :

Myanmar -> Inde -> Népal -> Pakistan -> Iran -> Turquie -> Europe

2018 - 23 ans : Bangkok - Paris

Après quelques mois en Asie du sud-est avec le Nissan Terrano II de 1993, Bee me rejoint dans l’aventure. Nous avons parcouru 40.000k pour rejoindre la France en empruntant uniquement des pistes pour nous rapprocher de la population rurale. Malgré de nombreux rebondissements, NOUS PRENONS GOÛT À L’AVENTURE EN 4X4.

2019 - 24 ans : Madagascar en radeau

madagascar-justin-van-colen.jpg
 

Après 5 ans de voyage, je décide de changer ma manière de voyager et de réaliser des projets écologiques et solidaires. Le premièr se passe à Madagascar, avec Capitaine Rémi. Nous avons choisi de découvrir le sud-est de l’île en construisant un radeau en bananier. C’est l’une des aventures qui m’a le plus marqué, ce fût aussi l’occasion de tourner notre premier film : “J’irai pagayer à Madagascar”.

2020 - 25 ans : Fabrication d’un camion d’expédition

Notre prochain véhicule d’aventure ? Un ancien camion de pompier 4x4 que nous avons transformé en “camping-car”. Voir la série du RedTruck

2021 - 26 ans : Tester le RedTruck

  • Tour de France en camion pour promouvoir le livre Apprenti Aventurier.

  • Tester et améliorer le RedTruck lors d’un voyage en Scandinavie.

2022 - 27 ans : Début du Kapp ou pas Cape

Objectif : Relier NordKapp (Norvège) au Cape Agulhas (Afrique du Sud) avec le RedTruck.

2023 - 28 ans : Fin du Kapp ou pas Cape

Fin du voyage après deux ans entre l’Europe et l’Afrique. Voir la série